Refuge Bella.

Pour parler ou de la rubrique du site, ou simplement des articles y figurant.

Refuge Bella.

Messagede Pepette » Jeu 5 Fév 2009 00:40

Merci pour toutes questions relative au refuge Bella, de le faire ici. Ou simplement avoir des nouvelles.
Image
Pepette
Administratrice
Administratrice

Re: Refuge Bella.

Messagede Pepette » Jeu 5 Fév 2009 00:47

rea a écrit: Octobre 2008. Les dernières nouvelles

Au jour d'aujourd'hui nous avons réunis la somme de 245€ + 100€
Je remercie ceux qui ont fait un don

Je viens de parler avec Corinne (présidente de Clopotel), et c'est les filles qui feront le voyage en Serbie la semaine prochaine (voir topic dans cette partie du forum) qui apporteront l'argent car les frais de versement pour la Serbie sont ENORMES.

Une partie de cette somme sera déjà dépensée en médicaments et produits de soins que les filles apporteront également (soins des oreilles, antiparasitaires, vitamines, etc...), le reste de la somme sera probablement voué à être dépensé en matériel de construction (piliers, planches, etc...), pour consolider le refuge avant l'hiver et avant la saison de la chasse :mouais:

Clopotel rajoutera aussi généreusement de ses stocks; des couvertures, des paniers, et tout autre matériel pouvant servir .

Ceci dit, il s'agit de 280 chiens, dont beaucoup de vieux, des chiots, des handicapés, les médicaments et les produits de soins sont très chers et ces stocks ne dureront malheureusement pas beaucoup. Le matériel de construction est également cher, surtout pour un pays comme la Serbie (je rapelle que Zoritza a une retraite de 180€/mois!!), alors si vous voulez rajouter encore quelques sous pour aider ses toutous N'HESITEZ PAS! Ils en ont besoin!!

Il ne reste encore que quelques jours car les fille partiront probablement jeudi/vendredi!

Alors si vous voulez les aider, adressez vos chèques à:
Association Clopotel France
19 Rue Du Bas Igny
91430 Igny

en précisant "pour le refuge Bella"

et je remercie Clopotel encore une fois car sans eux je ne sais pas si on aurait pu mener à bien cet appel aux dons.

Image

rea a écrit:Alors, non.
je crois que moins de chance que ça, ça aurait été difficilement faisable!

Depuis le début du voyage des filles, tout a commençé plutôt mal, elles ont eu de gros soucis avec les douanes, ça a bien entendu complètement chamboulé leur emploi du temps et bien pourri leur séjour.

Du à ces soucis avec les douanes, ce n'est que hier que nous devions nous retrouver pour aller au refuge de Zoritza, elles chargées de matériel, argent et médicaments, nous de 100-120kg de nourriture et d'un magnifique toutou qui devait partir avec elles en France.

Malheureusement, rien n'a été fait, la journée a été une énorme catastrophe de A à Z, placée sous une mauvaise étoile.

Nous, nous nous sommes fait rentrer dedans à un feu, juste avant la sortie de Belgrade.
Personne n'a été blessé grâce aux ceintures de sécurité, quelques courbatures, contusions légères pour moi, mais rien de bien grave, et heureusement le chien en est sortit sans traumatisme, une vraie crème :amour:
La voiture elle, bonne pour la casse, arrière bousillé, moteur partit en avant, bref...
La nourriture bousillée aussi, a tout de même été donné à des chiens de rue sur le chemin de la casse.
Après ça, on m'a trouvé un transport pour continuer le chemin avec le chien, mais au final, on s'est retrouvé, les filles et moi, à des endroits complètement opposés, il était déjà tard et nous n'avons pas pu nous rejoindre faute de temps...

Nous sommes donc tous repartis bredouille, moi de retour avec le chien à Belgrade, elles avec le matériel chez Etela.

Voilà, donc au lieu d'avoir passé une super journée, d'avoir un joli reportage à vous proposer, on se retrouve avec une voiture bousillée, une journée perdue pour tous...

Les médicaments, achetés avec une partie des dons pour Zoritza, ont été laissés chez Etela (ils serviront toujours à des toutous qui en ont besoin).

Demain, je vais parler avec Corinne, et nous allons voir ce que nous allons faire.
Zoritza (qui a suivi nos péripéties par téléphone) reçevra vos dons bien entendu, juste que ça se fera autrement :ben:

Vraiment navrée de ne pas avoir de meilleures nouvelles à vous annoncer.

On a vraiment eu une poisse pas possible!

Et je tiens à dire que les filles ont vraiment eu du mérite, du courage et de la patience, car elles en ont vraiment bavé.

Je vous communiquerais les nouvelles dès qu'il y en aura bien sûr, et des bonnes je l'espère cette fois-ci.

en attendant, l'étincelle de lumière de cette journée :amour: :amour:
Image
(il partira en France à une autre occasion bien sûr )

rea a écrit:Alors, vu que nous sommes dans l'incapacité d'aller chercher les affaires laissées chez Etela (on a retourné la situation dans tous les sens, mais pas trouvé de solution ), les affaires resteront pour les toutous d'Etela.
C'est dommage, certes, mais ça servira toujours à des chiens dans le besoin, et c'est le principal :amour:

Ce qui fait que Clopotel nous enverra la totalité des dons pour Zoritza, soit 600€

Pour commençer, une partie des dons, soit 70€, servira à payer les vaccins pour les 24 chiots présents au refuge (tous laissés devant la porte à quelques semaines d'intervalles ).

Je remercie pour les chiens toutes les personnes ayant fait un don.
Ainsi que toutes celles qui se sont intéressées au sujet, et bien sûr Clopotel qui fait un boulot formidable et qui ont rendu les dons possible

Dès que j'ai d'autres nouvelles, je vous les communiquerais
Image
Pepette
Administratrice
Administratrice

Messagede Pepette » Jeu 5 Fév 2009 00:47

rea a écrit:Novembre 2008. Bon alors, aujourd'hui je suis allée au refuge, en bus, avec 3 autres bénévoles qui aide Zoritza, car son unique employer était en congé et qu'elle se retrouvaient seule à gérer 280 pensionnaires!!
Du coup on est restées du matin au soir avec la compagnie...

Allant en bus, avec des changements en plus, on a pas pu lui apporter grand chose, mais on lui a donné un bon coup de main.

Et aujourd'hui, en faisant ce qu'elle fait TOUS les jours, TOUTE la journée, j'ai vraiment senti la vrai difficulté physique de la tâche!

Gérer les chiens; voir s'il y a un nouveau bobo, interrompre les bagarres (et ça peut être très sport!), surveiller leurs bêtises, aller chercher ceux qui sautent la cloture et se balladent dans les champs, etc...

Donner l'eau; ce qui peut sembler un détail en soi, c'est en fait des litres et des litres, transportés à la force des bras sur des dizaines de mètres, en obtenant l'eau grâce à une pompe qui marche difficilement!

Nourrir; le plus gros challenge car les chiens sont surexités (les plus grosses tension sont à ce moment là justement), des kilos de nourriture transportés pareil, la répartition des gamelles, la distribution de nourriture en s'assurant que TOUS mangent et comme il faut (elle fait d'ailleurs 3 ou 4 tours, pour nourrir les difficiles, les vieux, les chiots, des handicapés, les malades, souvent à la main), puis après laver les récipients...

Les chiens sont comme toujours ADORABLES.
(à part quelques pinceurs de mollets professionnels.)
Tous en quête de câlins, caresses...

Par contre, c'est la période des bobos; pas mal de démodécie, problèmes de peau, c'est cyclique.

La bonne nouvelle c'est que seulement 5 chiens adultes ne sont pas stérilisés (pour raisons médicales surtout)

Je laisse à Zoritza le temps de décider ce qu'elle veut faire des dons, car il y a plusieurs "thèmes" important.
L'électricité pour commençer, car sans, c'est vraiment terrible!
La nuit tombe maintenant à 17h déjà et Zoritza se retrouve avec pour seule lumière des bougies et des lampes de poches. Autant dire que question comfort et efficacité, c'est très moyen.
Après la nécessité de faire de nouveaux parcs, d'améliorer les bâtiments, les clotures, etc...
Donc on verra dans quelques jours.

Les photos arrivent bientôt aussi.

rea a écrit:voilà quelques photos.

Image
la belle Liza.

Image
un petit chiot.

Image
les chiots.

Image
oui y en a vraiment plein, c'est une horreur.
on espère qu'au moins certains seront adoptés.

Image

Image
la petite Bottine, qui aime sauter la clôture pour se mêler aux grands.

Image
vue de l'entrée

Image
un petit chien qui s'est fait taper par une voiture avant d'attérir au refuge

Image
encore un petit chiot

Image
Nesha, le toutou aveugle

Image

Image
câlins

Image
Bundash, le superviseur des travaux

Image
un adorable petit chien qui louche

Image
bronzette

Image
petit bébé endormi

Image
Boy, le sarplaninac éplileptique

Image
joli noiraud

Image
un pauvre chéri atteint de démodécie

Image
Asker le magnifique et sa copine

Image
Charly et Beck, mes protégés adorés, les plus beaux

Image
brochette de chiots

Image
un petit gremlin :amour:

Image
Ken, l'handicapé

Image
encore un des bébés

Image
dobinette avec un problème neuro, adorable

Image
oreilles en vrac'

Image
la vielle Stella dans la chambre de Zoritza

Image
un autre gremlin aussi dans la chambre

Image
un tout vieux toutou

Image
l'heure de manger!

rea a écrit:Alors quelques précisions concernant le premier don de 600€
c'est 80€ qui sont partis dans les vaccins pour les chiots (3.2€ x 25), et non 70€ comme je l'avais écrit, pardon.

Ensuite les 520€ restants attendent pour l'instant.
On aimerait les utiliser pour quelque chose de "concret" et capital.
Donc ils seront mis soit dans l'installation de l'électricité soit pour les matériel de construction.
De quoi ça dépend?
Des autres dons promis par diverses personnes. Si on reçoit les dons promis pour l'électricité, on mettera alors cet argent dans le matériel.
On le saura dans les semaines qui viennent.
Dans tous les cas, ça sera documenté

J'espère vraiment que l'électricité sera mise en place avant l'hiver parce que ça sera une graaande avancée

sinon je vous rajoute encore quelques petites photos ;)

Image

Image

Image

Image
petit tordu

Image
le beau Luka

Image
un magnifique vieux garçon

Image
dodo

Image
chacun sa place :mrgreen:

bien sûr, vous pouvez continuez à envoyé des dons à Clopotel, en précisant "pour le refuge Bella", l'argent n'est (malheureusement) jamais de trop au refuge :?
surtout avec les temps de plus en plus frais
il y a toujours des choses à faire

rea a écrit:Alors des nouvelles

L'association de Zoritza a été enregistrée y a quelques jours et s'appellera: L'association de protection et bien-être animal "Bella"

Sinon sur place, du matériel a été acheté pour consolider le parc des chiots et certains parcs d'adultes (notamment celui de mes deux crétins car Charly s'amuse à escalader la clotûre pour aller jouer dans les champs ).

Après quelques "cas" :mouais: , il y a un nouvel employer qui a enfin l'air de quelqu'un de respectable; le premier jour Zoritza lui a dit de venir à 9h, il est arrivé à 7h et s'est mis au boulot direct!
Donc espérons, et affaire à suivre :ange2:

Pour ce qui est de l'électricité, il faudrait environ 2700€ en tout!!
C'est une fleur qu'on lui a fait car à la base c'était 10'000 :nul:
Donc pour l'instant les 520€ "rescuiens" ont été mis de côté pour ça.
(j'aurais une facture pour tout ça bientôt)

Les dons sont toujours les bienvenus donc :ave:

On aimerait aussi contruire une sorte de quarantaine, même provisoire, car il a quelques chiens qui vont devoir être mis de côté pour suivre une thérapie, donc il faudra trouver une astuce :comprendre:

rea a écrit:Alors des nouvelles...

Zoritza a annulé la venue des vétos pour aujourd'hui car il est absolument impossible de bosser comme il faut quand il pleut et qu'il y a de la boue, hors c'est le cas depuis 2 jours :|

J'en ai été témoin, c'est invivable par temps de pluie, à tel point qu'elle implore la neige, c'est vous dire! :roll:

On espère donc très fort que le temps va s'améliorer un peu, et que les vétos vont pouvoir aller au cour de la semaine au refuge!

Il y aura des prises de sang à faire sur certains chiens, des check-up, etc...
Y a un gros soucis avec les chiots, les vétos doivent faire un point pour savoir si ceux qui restent (car quelqu'uns sont déjà morts :| ) doivent être traîtés d'abord ou peuvent être vaccinés enfin...

Y a également des coups de fils pour des chiens abandonnés, mais aucun pour adopter :pendu: :pendu: :pendu:

Donc suivant la situation avec les vétos (qui sont vraiment géniaux et ne font payer que le matos!), on verra si au final les 520€ gardés au chaud pour l'électricité ne vont pas aller dans les soins :mouais:

Parfois j'ai l'impression qu'on y arrivera jamais! :|

Les dons sont donc toujours les bienvenus
Image
Pepette
Administratrice
Administratrice

Messagede Pepette » Jeu 5 Fév 2009 00:49

rea a écrit:Décembre 2008. Les nouvelles:

Alors, samedi passé les vétos sont passés.

Les chiens ayant du démodex ont repris un traitement.

Quelques chiens ont été traités pour la gâle également.

Tous les chiots ont été vaccinés.

Quelques chiens ayant maigris rapidement ou maigres ont eu des traitements suite aux prises de sang.

Une chienne ayant une blessure à la patte est depuis une semaine chez les vétos et va y rester le temps de guérir complètement.

Une autre arrivé blessée va devoir se faire opérer bientôt.

Donc bon, plutôt des bonnes nouvelles côté vétos, les choses avancent
J'espère qu'on va bien soigner tout le monde avant l'hiver!

Bon par contre gros soucis pour trouver des gens pour faire quelques travaux au refuge
Ou bien ils travaillent mal, ou bien ils demandent beaucoup trop d'argent!
Donc affaire à suivre.

Sinon cette période est plutôt rude comme chaque année; les températures varient, beaucoup de pluie (donc boue :? ), du vent, bref, c'est assez tendu pour faire quoique ce soit au refuge.

Toujours des nouveaux chiens qui arrivent bien entendu
Les adoptions sont rarissimes :|

L'argent manque toujours bien entendu, les réserves pour l'électricité n'augmentent pas vraiment

Il y a tellement de choses à faire encore.

Pensez à eux

Fréde a écrit:un virement pour le refuge de Bella est en cours.

Image

rea a écrit:merci Fréde
et je remercie tous ceux qui s'intéresse à ce refuge et aux autres aussi, et qui donnent de leurs temps pour nous lire et leur argent si généreusement pour améliorer le quotidien de ces chiens qui sont pourtant si loin

Comme je l'ai dit à Corinne, l'entreprise d'électricité en chaque fin d'année fait don d'installations gratuites, etc...à des oeuvres, et le refuge a postulé pour en bénéficier. Je n'y crois pas beaucoup car Zoritza a déjà postuler sans résultat. Le fait déjà de descendre le prix de 10'000€ à 2500-2700€ (je n'ai pas le prix exact en tête)a été une victoire ceci dit.

Donc si par une chance inouïe, on reçevait par ce biais l'électiricité, les dons seront conservés probablement pour des travaux au printemps (si pas d'imprévus vétérinaires, ou autres entre temps).

Il y a encore énormément à faire du côté de l'infrastructure :?

J'espère pouvoir vous donner des nouvelles fraîches ce week-end, et de nouvelles photos du refuge sous la neige
et aussi transmettre vos caresses aux poilus
Image
Pepette
Administratrice
Administratrice

Messagede Pepette » Jeu 5 Fév 2009 00:49

rea a écrit:Janvier 2009.
Alors hier, journée chargée

On a d'abord été récupérer 2 chiens qui devaient aller au refuge (à la mort de leur maîtresse, ils ont finis dehors).

Au refuge les chiens étaient assez excités, me suis fait pincer plusieurs fois :mrgreen: (je tiens quand même à souligner que celui par qui les ennuis arrivent s'apelle Lolek, et pèse dans les 4kg )

Zoritza était au chevet de quelques malades qui sont dans "sa" chambre et dans son duvet
Avec ce froid, c'est pas facile.
Jeudi, les vétérinaires vont revenir faire un tour et continuer leurs thérapies, et prendre éventuellement certains malades si besoin.

Il fait un froid terrible, -7°C, plus le vent qui est monnaie courrante dans cette région, autant dire qu'on a fini gelés

On a été acceuillis par Charly mon petit protégé qui saute tout le temps la cloture.
Et qui en plus motive les autres pour le faire

Après, nous sommes partis en ville dans l'appartement de Zoritza (qui bien sûr, le temps de tout finir au refuge est arrivée la dernière) pour la réunion.

On a un peu fait le résumé de la situation, les objéctifs et les priorités.

La priorité n°1 c'est l'électricité. Ca c'est indéniable. Là on est partis du refuge, il faisait déjà nuit, ben je peux vous dire que c'est pas du gateau

La deuxième priorité c'est l'infrastructure; réhausser la clotûre, construire de nouveaux parcs pour fractionner la meute centrale et aménager l'un des bâtiments en quarantaine et cabinet médical.
Parallèlement à ça, vacciner tous les chiens contre les maladies (pour la rage c'est déjà réglé).

Idéalement dans les parcs on aimerait faire des niches bétonnées car celles en bois se dégradent vite, et son beaucoup moins bonnes.

Et aussi, améliorer le 2ème bâtiment avec cuisine, et chambre des employés. Ce bâtiment à brûler au printemps et a été refait grossièrement, mais c'est très mal isolé, et très très rudimentaire.

On tente aussi de trouver des moyens de faire de la publicité pour le refuge sans pour autant que ça lui soit préjudiciable. Car la grande difficulté ici c'est de se faire connaître sans pour autant se retrouver avec 2 chiens et un carton de chiots au portail tous les matins, hé oui

Bref le pire c'est de gérer les gens

On voudrait aussi se créer un fond de membres qui pairent une cotisation mensuelle, ce qui nous assurerait une somme sûre tous les moins pour la nourriture, la paye des employés, etc...

Côté employés, c'est bof bof. Elle en a deux actuellement. L'un est gentil, un peu lent et "relax" avec ses horaires de travail, mais ce qu'on lui demande, il le fait. L'autre c'est une autre paire de manches. C'est un homme qui a visiblement des soucis psychologiques, il a menacé plusieurs fois Zoritza car il fait mal son boulot et elle le lui dit. Hier, un ami a parlé sérieusement avec lui et lui a fait comprendre en douceur qu'il a pas intérêt à faire ça à l'avenir sinon ça va mal se passé, et que c'est dans son intérêt de bien faire son boulot! Donc s'il continue, ça sera la porte.
Le pire c'est que ces gens sont globalement "jemenfoutistes" et flegmatique, et que Zoritza doit rester les yeux grand ouverts, car eux ne remarquent pas les changements chez les chiens, ou s'en fichent
Ah oui, et en plus de leur paye, c'est Zoritza qui les nourri
Pour les fêtes, elle leur a amené un tas de trucs à manger et à boir. Vous imaginez bien que cette dépense n'est pas non plus anodine

Elle est tellement heureuse en tous cas d'avoir une équipe maintenant derrière elle, ça lui donne une aide précieuse niveau organisation, un appui psychologique, c'est quand même important de pas se sentir seul et de savoir qu'il y a des gens derrière!
C'est aussi plein de motivation, nouvelles idées, main d'oeuvre
Elle tout ce qu'elle veut c'est être avec ses chiens et pouvoir s'occuper d'eux mieux, pendant que de bons employés font le boulot physique!

Hier elle m'a dit de dire un grand merci "aux français, car sans eux je ne sais pas ce qu'on aurait fait"
Et la vice présidente, une fille géniale, m'a dit de vous dire qu'on a tellement pas l'habitude d'avoir de l'argent qu'on a encore rien dépensé
Non, blague à part, comme je l'ai dit, l'argent est mis de côté pour l'électricité si pas de solution avant, si oui, il sera investi dans des travaux

Maintenant donc, autour du refuge BELLA, il y a aussi une association du même nom

Image

Je vous mets quelques photos plus tard, malheureusement, j'avais oublié mon appareil photo quand on est allé chercher les 2 toutous, j'ai donc fait quelques photos au portable

rea a écrit:les photos faites au mobile

Image
le petit chéri abandonné qui a fait le voyage jusqu'au refuge sur mes genoux

Image
sa copine, installée derrière

ça me fait toujours mal au coeur de devoir les laisser au refuge malgré le fait qu'ils y sont bien au final :|

Image
acceuillis par Monsieur Charly qui vadrouille comme ça, tranquille

Image
Zoritza avec ses protégés va commençer à donner à manger
Il faut savoir que le nourrissage est tout un procédé car il y a 5 catégories à nourri; les "normaux", les handicapés, les vieux/malades, les chiots et les autres (groupe d'une 20aine de chiens qui pour une raison ou une autre doivent être nourris particulièrement, c'est souvent de simples caprices, mais bon, il faut bien qu'ils mangent aussi)

Image
mamie

Image
entre temps, Charly et sa copine Emma ont reçu un petit goûter

Image
et des batonnets à macher
(j'en ai d'ailleurs donné aux autres dedans aussi, c'est juste trop touchant de les voir attendre gentiment chacun son batonnet :kao3: , sauf quelques brebis égarées qui tentent de prendre mon doigt avec)

Image

Image

Image
Bundash tout trempé qui vient chercher un câlin

Image

Image
Ken mon chouchou à deux pattes qui m'a fait pleins de bisous

Image

Image
Rex

Image
Becky chéri, le frère de Charly

la prochaine fois j'oublie pas mon appareil photo, promis :rofl:

rea a écrit:on va recevoir encore 135€ grace à vos dons

ça fera en tout 1735€ pour l'électricité pour l'instant
(on espère aucun imprévu d'ici là)

il nous manque encore 1000-1300€ (ça dépend du cours de l'euro et aussi de l'augmentation de l'électricité qui va avoir lieu)

et pour finir une plus jolie photo du petit chien qu'on a amené avec sa copine samedi
Image

rea a écrit:on a bien reçu les 135€

j'espère bientôt vous donner des nouvelles fraîches

J'en profite pour remercier ceux qui ont fait un geste pour les loups; Marie Luce, Bernadette, bb38, Crunky, Jumeca, sylvie, et bien sûr l'équipe de Clopotel
Image
Pepette
Administratrice
Administratrice

Messagede Pepette » Jeu 5 Fév 2009 01:17

rea a écrit:Quelques infos sur les comptes liés aux dons:

D'un total de 1750€ (j'ai rajouté 15€ pour ma part que je donne en général en dinars, mais là j'ai arrondi les €), nous sommes descendus à 1420€
- 200€ de nourriture au mois de décembre et janvier
- 100€ pour compléter la pye des employés
- 30€ d'anti-puces

On espère dépenser un minium pour pouvoir investire dans du concret en printemps/été, mais malheureusment y a toujours des dépenses imprévues
On veut toutefois garder au minimum les 1000€ pour l'électricité ou travaux!!

Là un autre obstacle se pose; on doit faire les vaccins de rage annuels, sauf que les services vétérinaires ont haussés les prix depuis janvier
Jusqu'à présent c'était 100 dinars (suivant le cours de l'euro; 1€ à 1.50€), et là c'est passé à 600-700 dinars
Et même en nous dégottant une affaire via des vétos sympa, ça sera pas en dessous de 200 dinars, soit 2.20€, je vous laisse faire le compte pour 280 chiens
Pour des chiens de refuge, c'est n'importe quoi!
La vice-présidente de l'asso va tenter en envoyant des lettres, de faire pression pour au moins les avoir aux prix d'avant...
On verra...
Image
Pepette
Administratrice
Administratrice

Retourner vers L'Asso Du Mois